Le pôle social

L’assistante de service social en milieu scolaire intervient dans les établissements scolaires sous la responsabilité de la Conseillère Technique Départementale.
Elle apporte son expertise sociale  auprès du chef d’établissement et de l’ensemble de la communauté éducative.

Missions de l’assistante de service social :

contribuer à aider l’élève à construire son projet scolaire et personnel ;
participer à l’orientation et au suivi des élèves les plus en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ;
participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ;
participer aux actions d’éducation, d’information et de prévention.

Par sa connaissance du public jeune et des problématiques liées à l’adolescence elle peut conseiller élèves et parents et leur apporter une aide dans la résolution des conflits liés à la scolarité.
Elle peut proposer  différentes possibilités d’aide à l’intérieur du lycée, comme à l’extérieur grâce à ses contacts avec le réseau partenarial et associatif local.

Instruction des demandes d’aide dans le cadre de la commission du fonds social lycéen.

Activités principales (pour chaque mission):

Conseiller, aider, orienter, accompagner les élèves et/ou leur famille par des entretiens d’aide individualisés
Mobiliser un travail d’équipe avec l’ensemble des personnels de la communauté scolaire autour des élèves en difficulté et rechercher les solutions adaptées, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.
Participation aux activités du bassin (réseau de  soutien aux parents, réseau lunellois de lutte contre les violences conjugales)

 Nombreuses sollicitations de la part des élèves, de l’équipe éducative, de familles : difficultés scolaires, relationnelles, économiques
-mise en œuvre des actions dans le cadre du CESC : conduites addictives, alimentation, point écoute, journée mondiale de lutte contre le SIDA, les discriminations, approche éducative de la vie sexuelle et de la relation aux autres, prévention des violences
- création et développement d’un atelier de musique, instrument de socialisation, animé par un intervenant extérieur dans le cadre de la Maison du Lycéen.

Madame SUAU anime en outre le groupe des assistantes sociales scolaires du bassin de LUNEL et coordonne un réseau d’intervention d’urgence sur les collèges de Castries et Baillargues: réception des appels, évaluation, intervention.

Mme Béatrice SUAU, assistante sociale scolaire, est présente au lycée tous les jours de la semaine de 8h00 à 17h00 sauf le mercredi après-midi et les mardis et jeudis où elle assure une permanence au collège de Marsillargues.

N’hésitez pas à la contacter au 04.67.83.54.04.ou à laisser un message à l’accueil du lycée.

Vous pouvez également utiliser le formulaire à votre disposition sur cette page.