Les C.O.P.

Les Conseillers d'Orientation Psychologues sont des psychologues spécialisés dans les questions de formation et d'orientation.
Le COP réalise des entretiens individuels dans le cadre des permanences qu’il assure au centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire. Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants, jeunes et parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et leur projet d’avenir. Dans son travail, le COP s’appuie sur une documentation variée, sur support papier ou électronique (cédérom, Internet, bases de données informatisées). Il peut, s’il le juge opportun, proposer au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, de personnalité ou de motivation.
Le COP anime aussi des séances collectives d’information par classe entière. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent également concerner l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi, le fonctionnement du système éducatif, etc. Ces séances peuvent s’adresser tout aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. Il anime des ateliers d’orientation s’appuyant sur des techniques diverses dont l’objectif est d’apprendre aux élèves à définir un projet scolaire et à mieux connaître les métiers, les formations ou les secteurs d’activité.
Le COP met en place des bilans psychologiques approfondis, destinés à cerner les aptitudes d’un élève, par l’utilisation de tests psychotechniques. Ces bilans concernent particulièrement les élèves en difficulté scolaire. Il participe à des réunions de concertation avec les enseignants et les principaux de collèges ou proviseurs de lycées pour réfléchir sur le programme d’orientation à mettre en oeuvre dans l’établissement.
D’autres tâches le concernent comme les participations aux conseils de classes, à des réunions entre collègues conseillers d’orientation ou encore à la réalisation d’études statistiques sur les flux d’orientation dans un établissement ou à l’échelon du district scolaire.

Deux conseillères d’orientation-psychologue, qui peut être sollicitée par les enseignants pour participer à des entretiens avec les parents, effectue des permanences régulières au lycée : Mme AMMIRATI et Mme GONOD.

Planning des permanences : téléchargement.

Tous les élèves du lycée ont donc la possibilité d’être reçu en entretien individuel seuls ou avec leurs parents durant 30 minutes, une à plusieurs fois durant l’année.
Les rendez-vous sont à prendre par les élèves à la vie scolaire du bâtiment 7.
Les élèves ont également la possibilité d’être reçu au Centre d’Information et d’Orientation de Lunel (2, cours Gabriel Péri) sur rendez-vous (04.67.83.56.83) toute l’année y compris pendant les vacances scolaires.

Les sites pour l'orientation

L'ONISEP ONISEP
LE CIO DE LUNEL CIO de Lunel
LES METIERS .NET Métiers du net
LE SITE DU SAIO DU RECTORAT DE MONTPELLIER SAIO de Montpellier
LE SITE D'ADMISSION POST BAC Admission Post-Bac