Restauration

La loi du 13 août 2004 a transféré aux régions les missions d'accueil, de restauration, d'hébergement et d'entretien général et technique des lycées, ainsi que le recrutement et la gestion des personnels Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d'Enseignement (ATTEE) exerçant ces missions.

Pour organiser et formaliser cette répartition des tâches, l'article 82 de cette loi a prévu qu'une convention soit passée entre les lycées et la Région afin de préciser « les modalités d'exercice de leurs compétences respectives ».

La mission restauration (article 7) : la Région décide l'implantation et les modalités d'exploitation des services de restauration des lycées. De plus, le Conseil Régional fixe chaque année les tarifs de repas des élèves et des personnels.

Quant à l'établissement, il assure la gestion et le fonctionnement de ce service au quotidien, avec pour objectifs de respecter un temps suffisant pour le repas, favoriser la fluidité du passage des élèves, optimiser l'utilisation des locaux et assurer la qualité et le confort de travail des personnels de restauration.

Règlement du service de restauration : télécharger le pdf.

Les repas servis à la cantine scolaire

Le menu de la semaine : télécharger le fichier.

Textes relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en cantine scolaire :
Décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.
Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

La réservation des repas

borne réservation

Les lecteurs de réservation permettent de pallier aux difficultés de prévision d'effectifs à la restauration. Les convives sont débités au moment de la réservation et sont acceptés au self uniquement s'ils ont réservé.

Réservation des repas :

Pour le prochain déjeuner : plusieurs lecteurs muraux de réservation, sont installés dans un lieu de passage des convives. Les personnes désirant réserver leur déjeuner, s'identifient de 11heures 30 la veille à 10 heures le jour même. Le débit du repas se fait à ce moment et le solde restant est affiché. Lors du passage au restaurant, les convives passent leur carte une seconde fois à la borne d'accès du restaurant (distributeur de plateaux), s'ils ont réservé, ils sont acceptés.

Implantation des bornes de réservation : lien.

Prix du repas pour les élève : 4 €
Minimum de crédit : 40 €

Borne Alise express

La borne libre-service SITUEE DANS LE HALL DU BATIMENT ADMINISTRATIF permet facilement aux convives à tout moment :

  • de créditer son compte, par chèques ou espèces,
  • de consulter son solde,
  • de faire une opposition.

Pour accéder au menu des fonctionnalités le convive devra s'identifier sur l'écran tactile avec son identifiant ou son badge.

Le paiement sécurisé par internet

Espace restauration famille : Le paiement sécurisé par Internet et la consultation du compte http://webparent.paiementdp.com/aliAuthentification.php?site=aes01470